top of page
  • Photo du rédacteurBoh'aime Family

Mais qui était ce Lapérouse ?


Avant de pousser les portes de ce musée je n'avais aucune idée de qui était ce Lapérouse ; avouez que vous aussi ce nom ne vous dis rien...!

Jean François de Galaup, comte de Lapérouse de son petit nom, était un grand navigateur albigeois. Le musée lui est consacré pour retracer sa vie et son grand voyage à travers le Pacifique, périple qui se termina par la tragédie de Vanikoro ( une des îles Salomon dans l'Océan Pacifique)

Plus de 600 pièces sont exposées, dont de nombreux vestiges du navire amiral de Lapérouse "la Boussole" ainsi que de "l'Astrolabe" provenant des fouilles sur le lieu du naufrage.


Nous commençons notre visite par la partie basse du musée qui retrace le grand voyage autour du monde demandé par Louis XVI. Cette partie vous permet étape par étape, de suivre le voyage de Lapérouse de Brest jusqu'à sa dernière escale en Australie.

Sont exposés armes, uniformes, instruments de navigation ainsi que des maquettes , cartes , dessins ...

Se trouvent aussi différents ouvrages qui sont en consultation libre et nous pouvons visionner des films produits lors des dernières expéditions à Vanikoro.

Nous nous rendons compte au fil de notre visite que Lapérouse était un homme juste , humaniste et paisible et qu'il était un aventurier de l'extrême.

Nous poursuivons notre dans la partie haute du musée; qui évoque les navigateurs qui ont précédé Lapérouse dans le Pacifique (Bougainville, Cook...) .Cette partie permet de découvrir de beaux exemples de l’art océanien et des pièces magnifiques !


Pour conclure je dirais que l'histoire de cet explorateur, moderne et ouvert d'esprit en son temps, est très intéressante. L'exposition est bien documentée, les textes bien choisis, les objets aussi; c'est vraiment un petit musée à découvrir !




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page