top of page
  • Photo du rédacteurBoh'aime Family

Au palais de la Berbie


Après la visite de la cathédrale Sainte Cécile ( article ici ) , continuons notre périple direction

le palais des évêques d'Albi, ou palais de la Berbie (évêque en occitan), c'est l'un des plus anciens châteaux de France, antérieur au célèbre palais des Papes en Avignon .

Il s’agit d’un ancien palais épiscopal dont la construction a commencé au XIIIe siècle, il possède un jardin splendide que nous découvrons de haut car nous ne pouvons y accéder, mais je pense que c'est par cette vue d'ensemble qu'il dégage toute sa beauté.

Son jardin classique “à la Française” dessiné par le Nôtre, a été restauré dans toute sa splendeur d’antan. Les successeurs vont faire du palais une impressionnante forteresse qui deviendra une agréable demeure d’agrément où il fait bon se promener maintenant sur son chemin de ronde bien ombragé, avec des statues et des bancs.

Avec vue sur le Tarn d’un côté, et la Cathédrale Sainte Cécile de l’autre; le parcours autour du jardin est ombragé par de la vigne, ce qui rend , d'ailleurs, la visite vraiment agréable surtout quand il fait très chaud comme le jour de notre visite!

Le palais de la Berbie a été classé au Patrimoine mondial en 2010 par l'UNESCO, il est aujourd'hui l'écrin prestigieux du musée Toulouse-Lautrec ...

L'accès à la visite des jardins est gratuite raison de plus pour ne pas s'en priver ... ;)





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page